Qu'est-ce qu'un logo ?

Un logo ou logotype est une composition figurée servant à identifier visuellement et de façon immédiate une entreprise ou une marque. Premièrement, le logo permet de se faire connaître et d’être reconnu des publics et marchés cibles et de se différencier des autres entités d'un même secteur. Le logo est donc un élément d’identification et devient en quelque sorte la première association visuelle qui apparaît lorsque les gens pensent ou entendent le nom de la marque. Deuxièmement, le logo peut contenir et transmettre les valeurs de la marque, la nature de ses produits, son positionnement. Il s’agit donc aussi d’un élément de positionnement. 

Concevoir un logo efficace est une stratégie complexe qui comprend de nombreuses étapes : recherche et analyse de l’audience cible, analyse de la concurrence, direction artistique, test sur différents supports, définition des règles d'usage. C’est pour cette raison q’un grand nombre d'entreprises, y compris des start-ups, préfèrent confier cette tâche essentielle à des agences spécialisées. La pratique montre qu'un logo bien pensé est un investissement rentable pour l’entreprise.

Les différents types de logo

Historiquement, les entreprises ont essayé différentes variations de leur logo pour renforcer leur image de marque. Certaines préféraient les symboles ou les mascottes attirant l'attention tandis que d'autres étaient attirées par un beau lettrage illustrant le nom de la marque avec grâce. Au fil des décennies, les concepteurs ont défini six grands types de logos.

Symbole

Symboles de Brave et de Twitter

Il s’agit d’un élément visuel qui représente une symbolique forte de la marque. Le symbole que vous choisirez est donc l’élément le plus important à prendre compte et doit cristalliser vos valeurs, votre promesse et la nature de votre produit ou service. Brave a utilisé le lion comme symbole pour son logo. Brave est un navigateur web qui protège la vie privée de ses utilisateurs en bloquant par défaut les cookies de navigation et in fine le suivi publicitaire. Brave agit donc comme un bouclier contre le matraquage publicitaire et une protection de la vie privée. La tête de lion en forme de bouclier symbolise parfaitement la promesse de la marque.

Logotype

Logotypes de Deloitte et Olipop

Il s'agit d'un type de logo représenté par un lettrage artistique comportant le nom complet de la marque. Utilisé avec la bonne police d’écriture, le logotype peut immédiatement transmettre un message et une histoire à l’audience de la marque. Les marques de mode par exemple choisissent généralement des polices élégantes et minimalistes pour évoquer le luxe, tandis que les marque dans l’agro-alimentaire utilisent des typographies plus originales qui sont souvent retravaillées (voir ci-dessus avec Olipop™).

Le logotype est un bon choix de logo pour les entreprises qui se lancent avec un nom court et distinctif qui marquera l’esprit des consommateurs. Si vous souhaitez vous différencier de la concurrence, n’hésitez pas à vous rapprocher d’une agence pour concevoir une typographie personnalisée.

Mascotte

Mascottes de Mailchimp et ShipDaddy

La mascotte est un personnage illustré et coloré qui agit comme un porte parole, un ambassadeur de la marque. Elle transmet un sentiment chaleureux et convivial qui peut être très utile pour séduire les enfants ou rendre un produit plus abordable et moins complexe. La mascotte "Freddie" (Mailchimp) est toujours associée au nom de l’entreprise car elle fait un clin d’oeil qui véhicule une bonne attitude et du fun. La mascotte est très utile pour les petits supports comme une application mobile et sera généralement accompagnée d'un logotype sur des supports où le logo mérite plus de visibilité (sur un site internet par exemple). Nous verrons plus bas dans l'article que cette composition s'appelle "combination mark".

Emblème

Emblèmes de Starbucks et Harley-Davidson

Ce type de logo ressemble à une composition de plusieurs éléments graphiques. La différence est qu'il inscrit le mot ou la lettre présentant le nom de la marque dans l'image symbolique au lieu de le placer au-dessus, au-dessous ou à côté du symbole. Les emblèmes, lorsqu’ils sont bien réalisés, possèdent un cachet tout particulier et attirent généralement les écoles ou les institutions gouvernementales ainsi que des marques dans l’automobile.

Lettermark

Lettermarks de Figma et Coinbase

Ce type de logo ne comporte que la première lettre ou les initiales de la marque. Comme pour la mascotte, le lettermark est efficace lorsque son support est de petite taille comme une application mobile. D'un point de vue conception, il nécessite une attention particulière en matière d'originalité car il peut être complexe de rendre cette seule lettre différente de celle des autres marques.

Combination mark

Combination marks de Mailchimp et ShipDaddy

Ce type de logo contient généralement le symbole, la mascotte ou le lettermark accompagné du logotype. Dans ce cas, les observateurs obtiennent deux sources d'information différentes puisqu'ils peuvent voir l'image et lire le nom de la marque.